mardi 11 novembre 2014

Quand une photo…


   …. nous parle…


Courts poèmes inspirés par des photos faites à Lyon. Je préparais des articles sur l'autre blog "covix-lyon.net"

Et chacune laissait partir le vagabondage des mots.

Ces articles paraitrons chaque jour dans la quinzaine qui vient, des articles autour de thèmes musicaux.





Orange, fruit de saison,
Etalage sur un mur, 
De la chaleur d'été, 
Orange, fruit de salon!
La déshabiller avec langueur, 
Savourer sa pulpeuse chair, 
Fruit de saison.

Covix-lyon©10/11/2014



Feuilles quadrillées d'un cahier,
Volantes dans le ciel d'Automne, 
S'accrocher au tableau, 
Décliner ses couleurs, 
Variation visuelle,
Variation sonore, 
Peinture enfantine, point, juste celle du temps!
Chant du Rouge Gorge dans son abri
Feuilles quadrillées, 
Automne sur un mur.
Covix-lyon©10/11/2014



Dans la froideur de Novembre, 
Chapeau baissé,
Planté là au coeur du jardin, 
Ne pas craindre le froid, l'humidité,
Si elle peut être, 
Destructrice de corps!
Dans la froideur de Novembre, 
J'expose mes os à ses éléments, 
Jeux d'épouvante en été, 
Fantôme dans les brumes d'automne!
Covix-lyon©10/11/2014



Dans l'azur de Novembre, 
Presque en son crépuscule, 
Premier du mois, 
Je regarde Confluences par son toit!
Covix-lyon©10/11/2014



Jouer sur la toile, 
Jeux d'ombres et de lumières, 
Nuages cachant la lune, 
Pierrot en suspension, 
Colombine rêveuse,
jeux de la vie, 
Jeux des saisons, 
Chant à l'unisson!
Covix-lyon©10/11/2014



Percher sur ses cannes!
Un toilettage d'automne, 
Avant que l'hiver
Ne le glace,
Miroir de la saison, 
Au printemps, 
Au printemps sera brisé.
Covix-lyon©10/11/2014



Champignon des villes, 
Pousser avec de bons éléments, 
Bétons, verres,
Illumination de la rue, 
Eblouissement de soleil.
Vie urbaine.
Covix-lyon©10/11/2014



L'enchevêtrement des saisons, 
Passe par les escaliers des mois, 
Déployant leurs émois, 
Bonheur de tous, 
Tristesse de chacun, 
Selon les regards, 
Douze pour l'an, 
Quatre pour l'an.
Trimestriel impression!
Covix-lyon©10/11/2014



Fais moi danser, 
Viens jouer 
Entre mes jambes, 
Viens embrasser 
Mes pétales, 
Viens tourbillonner, 
Danse du vent.
Covix-lyon©10/11/2014



Comment oses-tu?
Arracheur de dent, 
Retirer mon toit!
Les frimas sont là.
Covix-lyon©10/11/2014

2 commentaires:

  1. tu as eu une énorme inspiration !! je ne pourrais pas !!
    bien joué l'ami !!
    autant à la fois !!
    bonne continuation-

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Lady,
    C'est venu tout seul, laisser la plume glisser sur le papier…
    Faut pas dire cela, tu es très douée.
    Bonen soirée
    Bises

    RépondreSupprimer