Un jour d'ivers !
Depuis la veille au soir il neige à gros flocons sur la ville. Elle n’est pas régulière, dans la nuit, elle marque de courtes poses, juste une respiration des nuées.
La ville, ce matin-là, se réveille sous une épaisse couche du manteau blanc. Sa vie est comme un silence étouffant.
Le décor est fantomatique. On devine, derrière le rideau voltigeur, les bâtisses, les arbres squelettiques et chargés de neige, les candélabres et d’étranges monticules alignés le long des trottoirs.
Rares sont les véhicules qui s’aventurent dans ces artères. Une certaine ressemblance avec la mi-août où la ville dort dans son écrin d’été. Les rues pavoisées des lampions et des décors lumineux de Noël nous le rappel, ainsi que cette blancheur qui n’est pas celle du sable d’une plage en bord de mer.
Toute la journée la ville vit au ralenti, comme une scène d’un film. Le décor a encore pris de l’embonpoint. L’impression de nuit arrive plus vite dans ces nuances grises blanches, un contraste lumineux avec le ciel plus sombre. Les lumières des feux tricolores deviennent des scintillements dans un sapin de Noël, il en est de même de l’alignement de l’éclairage public. Le tout couronné par les diadèmes multicolores suspendus au-dessus des artères ou accrochés aux branches des arbres ou des lampadaires.
Marcher vers le rendez-vous.
À suivre...
B.Cauvin@26/02/2017
Le silence de la neige sur la ville qui semble endormie, attendons la suite....
RépondreSupprimerBonne journée Bernard
Bonsoir, Merci pour le message,
SupprimerJe suis un peu à la bourre, c'est vrai que je passe pas très souvent ici.
La suite est en ligne avec plusiuers paragraphe.
Bonne soirée
Bises
Bonjour Bernard, un texte limpide ou la ville devient une personne à part entière et j'aime cette métaphore là .Jolie formule que d'écrire que "sa vie est comme un silence étouffant". J'attends donc la suite pour bientôt.
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerMerci de la visite.
La suite est en ligne, il y a plusieurs paragraphes.
Bonne soirée
@ plus
J'aime beaucoup. Bon mercredi. Bises.
RépondreSupprimer