vendredi 20 juin 2014

Nous irons ensemble


Cette après midi, le livre de François-Xavier David, Nous irons ensemble est en rayon à la librairie Le bal des Ardents  17 rue Neuve Lyon 69001 où il peut être commandé.
Une lecture que j'ai aimé et recommande  http://www.covix-lyon.net/2014/03/vu-lu-entendu.html

   Roman épistolaire entre Lior issu d'une famille allemande et juive, Julien jeune séminariste.
La rencontre s'effectue durant le guerre de 1914/1918, Lior est blessé et Julien vient porter le secours aux âmes qui souffrent. Après l'armistice, chacun retourne vers le devoir qui les appels et une longue correspondance s'installe, l'amour aussi en demi mot jusqu'au jour où Julien rend visite à Lior dans sa boutique de la rue du Bac à Paris…
  Le lien épistolaire entre eux s'estompera. D'autres relations familiale arrivent, des nouvelles venant de Berlin et l'émergence du nazisme. Les craintes, les doutes, la crise de 1929, la guerre, la vie sous l'occupation, l'histoire inattendue entre Jurgens et Yaâqov, les camps de la mort, la libération, le retour à la vie… on est emporté dans un  tourbillon qui nous fait avaler les pages.
 Une saine lecture pour cet été et pas que.

N'hésitez pas à le commander en librairie, sur le site de l'éditeur.

Nous irons ensemble

Ed La société des écrivains.

http://www.societedesecrivains.com/librairie/livre.php?isbn=9782342016109



Mercredi 25 juin à 20h écoutez l'interview de François-Xavier David sur Radio Pluriel.
95.1 bande FM 
ou
en directe sur le web

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour cet article qui a été relayé aussitôt par la Société des Écrivains, directement dans leur site !
    Jj

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Jj
    De rien, demain l'émission est diffusée sur l'antenne de Radio Pluriel, puis sera en Podecast sur L'audioblog d'Arté radio, Gérald et moi mettrons le lien sur facedebouc et sur les blogs.
    Bises en espérant que la météo ne fasse pas trop de caprice, vu ce que les infos ont montré.
    Covix

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Quelques mots, en passant, pour dire que même si la météo n'a pas était jolie, le roman de François-Xavier David, que j'ai acheté......:
    Sa y est, j’ai fini de le lire. Ce roman est si bien que dés les premières pages, des mots, des phrases, m'ont fait rentrer dans l’histoire comme si j'y était, qui pourtant nous somme, dans le début de ce roman, en janvier 1919. Je ressentais, en le lisant, du réaliste que je percevais et/ou revivre en me faisant rentrer dans l’histoire.
    Tous deux ne se connaissent pas mais c’est par le fait de ceux qui ont étaient hospitalisé pendant la guerre, 14/ 18, qu’ils vont se rencontrer, sous deux angles complètement différents, sans savoir ce qu’il va se passer par la suite. Oui mais voilà je ne pouvais plus me retirer de ce roman, il fallait que je continu à avancer avec lui. De plus j’ais, par moi-même, en lisant, vécu (révé) pendant 30 ans dans le roman. Il y aura beaucoup de passage émotionnel, sentimental, construction d’entreprise, travail, argent, comptabilités, amour, sexe, racisme de guerre, famille union, relation juif, métier, bénévolat en payant simplement un loyer, les banque en 1933 vont être ruinées, il y aura, malheureusement en 1939, la guerre, où le roman continuera son parcours d'histoire.
    Vraiment il est surprenant...... J’ai pris un énorme plaisir à le lire, moi qui ne suis pas, normalement, un grand lecteur. Je ne pouvais pas m’empêcher, tous les jours, de me remettre dans ce roman, comme si j’y avais vécu (révé).
    Un amour ressenti dans tout ses situation du bien et du mal de la vie.
    Jacky
    Très Bonne lecture

    RépondreSupprimer