lundi 21 juillet 2014

Ebauche


L'adour, photo du Web

   Première mouture d'un nouvel écrit, ébauche bucolique…




                                           MOULIN BLEU




                                            Chapitre 1

La brume enveloppait harmonieusement la vallée. Le regard perché sur un promontoire, Jim scrutait ce paysage pudique offrant son levé de jour. Les cimes des arbres, telles des fantômes, émergeaient de la masse bleuâtre commençant sa lente évaporation. Au loin le sommet de quelques montagnes qui lui étaient familière. Jim aimait ses changements de décor journalier, d’heure en heure. Ses labris des Pyrénées et le Patou surveillaient l’agitation des brebis, elles sortaient du cuyela*  installé pour la nuit, elles étaient là dans la nuit afin d’éviter les éventuels attaquent d’animaux en entière liberté, mais aussi l’estives rendant son utilité à la végétation régulé par leur passage, elles y marquaient leurs empreintes.

Peut-être, un jour Jim couchera sur une toile la féérie de ce paysage, il le pensait en laissant planer son regard, sans doute pour la prochaine estive. Il rêvait de ce projet depuis de longues années. Dans une pièce très lumineuse, qu’il avait aménagé, s’entassaient des toiles vierges de toutes les tailles, elles sont prêtent à être fécondée par sa peinture. Le goût de l’art pictural lui est venu par des lectures de livres sur les peintres, des visites de musée, des journées du patrimoine… Il emportait avec lui un appareil photo numérique (A.P.N), il l’avait en main, cadrait la vallée dans la brume, l’immortalisait dans la boite, les quelques clics rompaient le silence qui régnait encore autour de lui. Silence est un bien grand mot, il commençait à percevoir les aboiements de chiens qui se perdaient dans les hauteurs, les premiers ronronnements de véhicules, l’Homme se réveil…s’active…le monde d’en bas est remuant.
Alors qu’il portait l’APN dans sa poche, ceux naissants de la montagne secouaient son ouïe, clarines des vaches mêlées aux grelots des meneuses de troupeaux de brebis auxquels se joignaient le meuglement des veaux où bêlements des agneaux encore en recherchent de lait.

Le ciel était d’un bleu limpide, Jim savait qu’en montagne le temps avait de rapide saute d’humeur, il ne porte plus de burguet ** mais un solide coupe vent imperméabilisé, renforcé pour garder la chaleur du corps sans oublier une bonne doudoune. La saison s’avance et demain la transhumance descendante vers la vallée prendra toute son attention. Retour vers la civilisation ! le majoral*** ayant fait passé l’information.

* Parc à brebis en haute montagne. ( Bigourdan)

** Cabane de berger portable et en bois. (Bigourdan)
*** Chef des bergers. (Bigourdan)

 
photo de moa! Juillet 1977 au Tourmalet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire