mardi 4 février 2014

Benoît et le grand tour (116)

 – Mais le Roi n’est pas disposé
– Je n’en doute pas, la fougue de votre jeunesse le permet.
– Voyez vous Mr le Marquis, la cour de Versailles n’est pas mon terreau, je ne m’y sens pas très à l’aise, je sais que vous l’avez bien fréquenté, mais aussi avec une certaine distance, c’est plus la proximité du Roi qui vous a motivé à rester dans cette prison dorée.
– Vous êtes bien renseigné Mr La Fayette.
– Si on veut. Bon d’abord avec mes fonds propre nous allons affréter un navire, j’ai des vu sur « La Victoire », certes il ne dispose que de deux canons, mais il faudra faire avec.
– Je radote sans doute, mais le Roi n’est pas disposé à vous laisser partir vers les Amériques, de plus nous ne sommes pas en conflit avec l’Angleterre, cela le fâcherait.
– Je sais, mais dans son entourage il y a des gens qui font tout le nécessaire pour qu’il change d’avis et vienne en aide aux insurgés… j’en ai bon espoir. Allez en route, « La Victoire » nous attend, mais avant nous allons faire un voyage en Albion, cela donnera le change, du moins j’espère que les espions anglais soient enfumés et ceux du Roi bernés.
– La stratégie est alléchante, seront ils dupés ?
– Nous le saurons quand on retrouverons la terre de France, et il va s’en dire Mr de Pompiac, que vous êtes du voyage, j’ai besoin d’homme comme vous à mes cotés, même si…. Enfin je n’ai rien dit.
– Ne me froissez pas Mr le Marquis, je suis très heureux de pouvoir vous être utile.

  Le séjour en terre anglaise eu un effet mitigé, du moins en France, de retour à Bordeaux, La Fayette apprend qu’il est sous le coup de demande d’arrestation, lettre de cachet venu de son beau père le duc D’Ayen auprès du Roi que ce dernier signa bien volontiers, ne voyant pas d’un bon œil cette idée folle de partir en Amérique pour soutenir les insurgés.
Néanmoins, La Fayette embarquera sur La Victoire pour l’Espagne, il fera escale au port de Passages De San Juan, proche de San Sébastien. De retour à Bordeaux il obéit à un ordre l’invitant à rejoindre Marseille.

– Mr de Pompiac, nous allons faire une partie d’échec, je vais roquer la tour et le Roi.
 

A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire