jeudi 6 février 2014

Benoît et le grand tour (118)


  A Rochefort, sur L’Hermione, La Fayette embarque des troupes, des armes et vogue pour l’Amérique, l’Amiral de Grasse est en poste et bloque la baie de Chesapeake, l’armée anglaise ne peut recevoir de secours.
– Ah ! Hubert, je crois que c’est le grand jour, après avoir bien amusé, usé, fatigué par nos manœuvres les troupes anglaises nous voilà à la rencontre de Georges Washington  et du Comte de Rochambeau, cette fois Cornwallis est pris en tenaille. Gardez bien cela en mémoire, Yorktown marquera l’histoire.

   Ainsi en est écrit la page fondatrice des Etats-Unis d’Amérique, Cornwallis est défait, la victoire est totale. La Royale défit la flotte anglaise. Il y eu encore quelques combats, la France continuera à fournir des armes et ce jusqu’en 1782. Pendant ce temps, à Paris les deux parties négociaient un traité de paix qui sera signé en 1783 et l’Angleterre reconnu l’indépendance des états insurgés.

 "Un petit mot sur la bataille de Yorktown. Après ces harcèlements par le régiment de Virginie et les volontaires de La Fayette commandé par le colonel Armand, marquis de le Rouërie de son état Cornwallis décide de se rabattre sur la ville de Yorktown qui est aussi un port, il espère ainsi redonner force à ses troupes et les protéger de la malaria qui les avaient déjà bien affaibli et par la même occasion profiter du port pour recevoir l’appui, des troupes et de l’aide de l’Angleterre. 24 navires de l’escadre commandée par l’amiral de Grasse sont en route des Antilles et viennent faire le blocus de la baie de Chesapeake.

  La Fayette apprend que sa proie est installée dans la ville, il décide de partir à sa rencontre, Washington et Rochambeau comptaient partir à l’assaut de New York, apprenant la manœuvre ils décident eux aussi d’encercler Yorktown. La bataille commença le 28 septembre 1781 et fini par la reddition de Cornwallis se disant affaiblit il envoya un émissaire porter son épée à Washington. C’est la prise des redoutes et bastions autour de la ville puis son siège qui abouti à cette chute. Les forces en présence, 7500 britanniques, 8845 insurgés de G.Washington, 6000 français de Rochambeau auxquels il faut rajouter les volontaires de La Fayette soit 10800 français en tout dont des canadiens volontaires venus combattre à ses côtés. Les pertes car il y en a toujours, 28 morts et 107 blessés chez les insurgés, 60 morts et 194 blessés coté français, 156 morts, 326 blessés et 70 disparus coté britanniques, plus de 7000 hommes seront prisonniers."

Image du web

A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire