dimanche 9 février 2014

Benoît et le grand tour (121)

   En automne 1783 des orages de grêles détruisent la fin des récoltes, l’hiver sera rude, à Paris on enregistre -19 et la seine sera gelée durant 2 mois. S’ouvre une période de disette, même si en 1784, une autre des conséquences, voient une récolte hors normes, cela fait baisser les prix des matières premières et met en faillite les agriculteurs. Elle sera suivit d’une nouvelle vague de froid, de mauvaises récoltes, en 1788 les orages détruisent complément les récoltes du pays.
– Benoît, accepte mon aide, il me reste un peu de stock de blé, de farine, j’ai encore de quoi tenir au château, ma femme à confectionné des réserves de pois et haricots secs, c’est pour les tiens, j’en ai aussi distribué au gens du village, bien sur ce n’est pas la panacée mais en attendant des jours meilleurs je crois que cela sera la bienvenue chez toi.
– C’est bien agréable d’avoir des amis comme toi, et je t’en remercie, je n’aimerais pas que vous en soyez privé… je ne puis accepter ton offre.
– N’est crainte, comme je te l’ai dit, j’ai mis de coté nos besoins et le reste je le partage avec les villageois et une part pour toi.
– Fort bien, dans ces conditions je l’accepte, mais je tiens à te rétribuer comme il se doit, même si c’est au nom de notre amitié, je t’en remercie et tu auras des présents en échange.
– Si tu y tiens.
– Demain est un autre jour, pas de procrastination à ce jour, choisi, des bijoux, articles de table ou l’une de ses épées.
– Je te laisse maître du choix.
 Benoît lui offrit une de ses épées et un bijou pour sa femme des couverts en argents pour la table.
– Merci Benoît, c’est trop cher payé, je retourne voir père, il est vieillissant et rentre sur mes terres qui ont bien besoin de moi.
– Tu salueras Mr de Pompiac pour moi, et crois moi, c’est toi qui me fais le plus beau des présents.
  Hubert quitta Benoît en repensant à leur jeunesse, qu’il était bon, mais loin ce temps où les draps cachaient leur amour.

   Benoît rangea avec précaution les biens que Hubert lui avait fournit. Lui aussi en entrant dans la chambre ne pu s’empêcher d’y repenser, leur amour est à jamais gravé, il est immortel. Deux jours plus tard Hubert revient le voir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire