vendredi 14 mars 2014

Benoît… (2)


Facel-véga.

    I
      « Au croisement des vies. »

    Je me réveillais dans cette voiture, une Mercédès conduite par Jérôme Malvoisin. A ses coté sur le siège passager Franck Meunier, éducateur sportif à l’I.N.S, branche escrime. Sur la banquette arrière Benoît Chaudeur et moi Hubert de Pompiac. J’avais dormis depuis Paris, nous arrivions aux abords de Troyes, nous étions en route pour Berlin.
 J’avais rêvé, mais pas n’importe quoi, pas quelque chose d’improbable, c’est un long cheminement, de croisements, de séparations, d’oublis. Le hasard de la vie, hasard je n’en suis pas certain, plutôt le destin dans sa réalité.
                                                            --------------
  Au bahut je rencontrais Benoît, son nom résonna dans ma tête quand ses amis l’interpellaient. Je me rapprochais de lui peu de temps après qu’il ai fini sa conversation avec eux.
– Bonjour… je me présente, Hubert de Pompiac…
 Il ouvrit tout grand ses yeux, l’étonnement se lisait sur eux, dans eux, il sourit, me serra la main fermement, chaleureusement, il m’étreint aussi.
– Ah !... Ça c’est extraordinaire, une heureuse rencontre, il n’y a pas à dire…
– Oui, quand j’ai entendu ton nom, j’ai sursauté et en quelques secondes les liens qui unissent nos familles, l’histoire parallèle…
– C’est une longue histoire en effet…
– Elle commence avec ce grand tour au 18èmesiècle, la révolution, la guerre de 1870, la grande guerre du début du siècle, la résistance… et là… nous retrouver, vraiment c’est étrange, c’est comme si les âmes de ton ancêtre, celle du mien, nous poussaient à garder cette amitié au travers des siècles.
– Oui, c’est un parcours hors normes.
– Benoît, que fais tu ce soir ?
– Rien de particulier, hormis le travail sur les sujets du jour.
– Viens à mon appartement, nous les ferons ensemble et évoquerons ces souvenirs.

– Avec plaisir.

A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire