lundi 18 mars 2013

Benoît et le grand tour (28)


Précédent 22:
Précédent 23:
Précédent 24:
Précédent 25:
Précédent 26:
Précédent 27:

Meunier et Malvoisin partageaient une chambre en sous pentes. Hubert et Benoît au premier étage, plus confortable, ce n'est pas que l'autre le soi moins, mais celles des sous pentes sont réservé à la domesticité, parfois même les cocher dorment dans la grange dans le foin ou la paille, ici ce n'est pas le cas, le relais est mieux pourvu en chambre pour cela. Tous ce retrouvent, après avoir fait une toilette rafraîchissante, autour d'une bonne table, des pintes de vins rouge, une soupe provenant de la potée qui sera dégustée après, suivit d'un bol de salades et de fromage blanc avec un pot de crème, chacun pioche dans le pot en grès, que ce soi pour le fromage ou la crème, il y a un pain de sucre qu'il faut gratter pour en récupérer la poudre qui tombe dans le fromage, une tarte aux pommes conclura le repas... un coup de gnôle pour la digestion... On reste à table, discute de tout, puis une servante apporta un drôle de jeu, jeu nouveau tout droit venu de Nancy, de la cour de Stanislas roi de Pologne installé dans la ville et protégé de Louis XV, le Nain Jaune. C'est un peu compliquer de mettre les règles ici, en gros un jeu d'audace, de décision, le but être le premier joueur à se débarrasser de toutes ses cartes. Des quatre, personnes ne connais ce jeu, ils en ont entendu parlé, mais pas encore vu comment il était et comment cela ce jouait, tant pis, il faut ce jeter à l'eau... sept cartes dans les mains de chaque joueur, (si on est plus de cinq, la donne baisse pour chaque jouer) le reste, qu'on appel talon, est sur la table, retourné afin que l'on ne voit pas les cartes, l'ordre est classique pour un jeu de cinquante deux cartes, du roi la plus haute à l'as la plus petite. Le précepteur énumère la règle et c'est Malvoisin qui tire la plus grosse du lot, c'est lui qui est chargé de distribuer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et de démarrer la jeu. Des jetons sont disposés dans les différentes cases et suivant la valeur le nombre décroit, il y a le roi de coeur, la reine de pique, le valet de trèfle et le dix de carreau, chaque joueur dépose 4 jetons pour le roi et fini par un jeton sur le dix, le nain jaune, souvent représenté par le sept de carreau en reçoit cinq. La partie peut commencer, il faut ce défausser de cartes, par exemple, 2,3, 5, dame et roi, ici Malvoisin commence par retirer les 2, et 3, mais on ne peut aller plus loin, car il manque le quatre, peu importe la couleur, ce qui compte c'est la filante... on passe la main au suivant, etc... j'ai simplifié, c'est pour mettre un peu d'idée sur le jeu. la partie est longue et la fatigue se fait ressentir, alors l'équipe d'un commun accord interrompt la partie, range les cartes et jetons, ils se lèvent, une cabane adossée à l'écurie sert de toilette, elle sera bien utilisée avant de rejoindre les matelas de crin... Sous la pente, il y a deux petits lits séparés, Meunier et le cocher en serons que mieux. Hubert et Benoît partage le même grand lit, du style de celui qui servit aux ébats de l'après déjeuner. Nos deux jeunes sont torses nus et revêtissent une chemise de nuit, retirent les caleçons, ils se glissent sous un épais édredon isolé de leurs épiderme par un drap de chanvre identique à celui qui recouvre le matelas, drap qui a du en voir d'autres voyageurs, mais pas de salissures sur la toile... Les garçons se saluent avant de souffler les bougies... le sombre de la nuit enveloppe la pièce, il faut un temps d'adaptation pour percevoir les choses dans la pièce, le Dieu de la nuit les emporte sur d'autres rives, le sommeil semble lourd et rien ne pourrait le perturber.
28

5 commentaires:

  1. Bonsoir Bernard,
    Je vois que tu es devenu un grand écrivain, cela doit etre trés pationnant!!
    P.S: sais tu si on peut créé des catégories sur cette plateforme?
    Bon courage pour la suite de ton roman!!
    @ Bientôt!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Guytou,

      C'est un passe temps, de là à être un grand écrivain, il y a une frontière que je ne franchi pas. Mais merci pour le compliment.
      Là je ne crois pas, mais par le Libellé des tags, tu peux sélectionner le style de tes articles, caricatures, Musiques, interview..etc. Sinon il y a les pages. Pas encore utilisé.
      À toi aussi.
      @mitié

      Supprimer
    2. Bonsoir Covix,
      Je passe juste te faire un petit coucou et te remerci pour m'avoir répondu!!
      Bonne soirée ou plus tot bonne nuit!!
      @ Bientôt!!

      Supprimer
  2. Bonsoir Covix,

    Le nain jaune... que de souvenirs ! des soirée de l'enfance qui remontent à la surface grâce à ton histoire. Encor une fois ce côté culturel est très bien introduit dans ton récit.

    A bientôt pour la suite, après une bonne nuit passée dans ce relais.

    Bonne soirée.... souvenirs,
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Laurent,
      Comme dit dans ce paragraphe, je le connais de nom, mais je ne me rappel pas y avoir jouer.
      A vrai dire, je en m'attendais pas à cet aspect, mais cela s'est imposé... en faisant quelques recherche, je ne me sent pas encore le désir de courir les bibliothèque pour trouver des infos, mais qui sait.. 9a changera un peu la donne du cour de l'histoire, d'autant plus que j'ai fais un rebondissement, qui sera long à ce placer.
      En ce moment je suis sous la forme manuscrite, puis reprise sur le traitement de texte avec déjà des aménagements, des corrections, pour finir ici, après je verrais bien si je l'envoi pour être édité. Je n'ai toujours pas de réponse pour l'autre, je crois que je vais l'envoyer chez un autre éditeur.
      Bonne soirée
      @mitié

      Supprimer