mercredi 27 mars 2013

Benoît et le grand tour (37)




–   J’apprécie ton attention, mais crois moi, j’ai des doutes sur ta pensé ? Cela me dérange, je ne suis pas INVERTI. Si jamais cela ce retrouve, je te laisse poursuivre ton voyage tout seul, te voilà prévenu.
–   Ne t’inquiètes pas Benoît, il ce peut que dans la nuit je pense à Elisabeth, une demoiselle qui aiguise mon âme, mon cœur.
–  Soit, c’est louable, mais je ne suis pas Elisabeth, tiens toi le pour dit.
 C’est avec l’air des mauvais jours que Benoît gagne la table pour y rejoindre le précepteur et le cocher.
–  Bonjour, quelque chose ne va pas sieur Benoît. Demanda Meunier ?
–  Non, non, tout va pour le meilleur des mondes, salutations messieurs.
– En tout cas le jeune marquis semble être dévoué à votre encontre, je l’ai vu protéger votre bras des assauts de l’édredon.
– Je lui en suis très reconnaissant.
– Je crois qu’il serait très peiné de vous perdre… dit Malvoisin qui le connaît bien, de même qu’il me confia que ce voyage loin de la demoiselle Elisabeth de Forgerolles l’attristait beaucoup.
– C’est vrai, il me l’a laissé entendre.
–  Une charmante personne de bon rang, reprit Meunier qui connaît bien cette famille.
  Hubert arriva et prit sa collation avec eux, Meunier et Malvoisin sortirent atteler les chevaux au carrosse, les domestiques s’occupaient des malles, ils allaient bientôt reprendre la route, Saint-Dizier, Bar-le-Duc, Metz…


  A Brienne le Château, il y aura une escale de jour, la suite du trajet étant plus long jusqu’à Saint-Dizier où ils firent étape pour la nuit. Durant ce parcours ils passeront en lisière de la forêt d’Orient. Brienne étant à la pointe nord de cette dernière, pas d’embuche durant ce cheminement. Pour les blessures et la tranquillité c’était toujours cela de gagné.  Le jour suivant, le trajet étant plus court, ils feront la pause en demi journée et la nuit à Bar-le-Duc, ville ayant conservé son cachet renaissance. Une ville calme sur les rives de l’Ornain. Son origine est ancienne, remontant au 1ersiècle de nôtre ère, il en est fait mention aussi comme relais de poste entre Reims et Toul. A l’histoire mouvementée de la région elle n’échappera pas. Pour le présent les duchés de Bar et de Lorraine sont octroyé  Stanislas Leszczynski beau père du roi Louis XV. Il opère de nombreux travaux d’aménagements, des boulevards sont percés… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire