On est loin de penser que ce duché dans peut d’années reviendra à la France après le décès de Stanislas Leszczynski. La ville redevient prospère. Une fois la Nuit passée, ils partirons pour Metz, le parcours se fera en deux étapes, la première moins longue entre Bar-le-Duc et Saint-Mihiel. Bourgade sur le bord de la Meuse. Elle vit naître de nombreuses personnalités, notamment les sculpteurs Richier, Ligier le père et Gérard le fils. Période renaissance. Au père on lui doit le Transi de René de Chalon que l’on peut admirer dans l’église Saint-Etienne de Bar-le-Duc.
Cette œuvre représente le corps de René de Chalon, Prince d’Orange. Mort au combat à l’âge de 25 ans (1544). C’est sa femme Anne de Lorraine, fille du Duc Antoine, qui demanda à Ligier Richier de représenter son corps et ce trois années après la disparition du Prince. Le style, l’esthétisme de la sculpture laisse à penser que l’auteur avait acquis une grande connaissance de l’anatomie. Le Prince tien dans sa main son cœur qui donne l’impression qu’il l’offre. Le mystère entoure ce geste, plusieurs écoles n’en partagent pas le même sens entre dépassement de soit et pénitence.
Benoît en fera un croquis pour garder un souvenir d’une œuvre bouleversante.
Transi de René de Chalon
Source auteur de la photo : Mossot
Bonsoir Covix,
RépondreSupprimerJe souhaite la bienvenue en Lorraine à nos deux héros. J'ai hâte de lire le chapitre consacré à l'étape messine.
Bonne soirée.... bienvenue,
Amitiés.
Il sera court, mais j'y reviendrai un peu plus tard. Il y a de quoi raconter.
Supprimer@mitié