dimanche 24 mars 2013

Benoît et le grand tour (34)


  Meunier guida les chevaux vers la cour de l'imposant bâtiment. Les lueurs des torches aux travers des fenêtres indiquaient qu'il était en activité. A peine le bruit du roulement entendu, des domestiques sortirent, l'un indiqua, aux cochers, où ils pouvaient ranger le carrosse et mettre les chevaux à l'écurie, puis ils s'emparent des malles et les portent dans une chambre avec deux grands lits pour assurer le repos des voyageurs.


Hubert et Benoît furent les premiers à prendre place autour d'une table qui allaient leur redonner du baume au cœur, dans l'âtre un chaudron gardait un potage de légumes et de la viande de porc qui y mijotait.
Malvoisin et Meunier attachèrent les chevaux dans un box de l'écurie. Dans les râteliers une poignée de foin que Meunier fit tombé depuis une trappe dans le grenier. Malvoisin leur mettait les rations d'avoine et rempli les abreuvoirs d'eau, Meunier aida le cocher à les panser avec une poignée de paille. Ces soins faits, ils retrouvèrent la table où les attendait le marquis et son ami.

  Durant ce temps, Hubert avait demandé au patron si il y avait un médecin dans le secteur pour soigner les blessures de Malvoisin et Benoît. L'aubergiste fit signe à un garçon ayant passé la douzaine d'année. Le gamin mit une cape et sortit.
Les écuelles étaient remplies de ce potage, ils le dévorèrent sans retenue, loin de toutes conventions acquises par leur éducation. La patronne apporta un poulet coupé en quatre parts, un pot de vin et d'eau et une demie boule de pain. Les estomacs étaient rassasiés.
Une demi heure passa, le bruit des pas d'un cheval s'entendit, résonance sur les pavés de la cour. Le gamin fit son apparition, suivit de peu par un homme portant une serviette de cuir sur son épaule. Il fit un signe de tête à l'homme pour indiquer la table qui attendait sa venue. Le médecin approcha d'eux. Tous les quatre le saluèrent dans un ensemble digne d'un chœur de chant. L'homme sourit et répondit.
̶  Bonsoir messieurs, où sont nos éclopés, ah!... oui... je vois. Bon je vais m'occuper de cela.



34


2 commentaires:

  1. j'ai loupé des épisodes-
    je repasserai lire où je me suis arrêtée !
    bonne soirée- bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lady,
      et il y en a, la trame s'épaissi, je viens d'en rajouter jusqu'au 5 avril, et j'ai encore de la réserve!!!
      Bonne lecture, et soirée
      Bises

      Supprimer