samedi 2 février 2013

Benoit et le Grand Tour


   Titre provisoire du nouveau roman auquel je viens de m'attaquer. Deux voies s'ouvrent à moi, celle du libre court ou celle qui part dans des recherches avant de le coucher sur le papier, j'ai fais un minimum dans ce sens, juste pour me renseigner  et laisse divaguer ma plume sur le papier.

    Je vous le présente.




Chapitre 1

(Au hasard de la conversation et où la porte d'un tripot changea la ligne de vie.)


   En cette période du siècle des lumières, l'agitation autour du savoir allait bon train, les lieux de débauches aussi ne manquaient pas de visiteurs, c'était deux des aspects qui alimentaient la vie de cette ville, certes le commerce n'était pas de reste. Maître François tenait un tripot dans la rue du vide gousset dans cette ville provinciale. En ce lieu, outre le fait que les jeunes noblions et bourgeois, mais pas qu'eux, des plus vieux aussi partageaient parfois les après midi en dilettante, dans des jeux d'argent. Maître François ne gérait pas seulement cette partie de l'établissement, il servait bien sûr des boissons, mais aussi des assiettes à ceux qui les quémandaient. En étage quelques chambres pour le repos de voyageurs harassés par la route, voir celui du guerrier avec des belles officiant dans la rue où non loin de là.

   Des lampes à huile éclairaient les salles plus où moins sombres, un jeune apprenti veillait sur elle entre autres tâches qui lui étaient dévolues. Devant la cheminée, des femmes s'occupaient des mets qui mijotaient pour les éventuels désirs des clients ici présent.

   Maître François veillait sur son apprenti comme sur la prunelle de ses yeux, il avait le souvenir d'un mâle d'âge mur qui avait le goût pour ces garçons, le surprenant un jour à la limite de l'action, le pantalon bien bas, il l’attrapa par le fondement et le mit hors de ses murs l'invitant à ne plus fréquenter les lieux.
Ici la gent féminine n'a pas vraiment sa place pour partager les jeux, leurs salons particuliers en faisant meilleurs offices ouvertes aux choses des lumières, quelques érudits en poussaient les portes et chez elles pas de discrimination entre hommes et femmes.
Dans cette rue du vide gousset, il y avait d'autres tripots moins regardant sur la mixité qui les fréquentait, et quelques nobles ou bourgeois en mal de canailleries s'aventuraient en ces lieux.
Le bâtiment de maître François était dressé à l'angle de la rue du vide gousset et celle du pas de la mule, en son arrête une niche où trônait une vierge avec l'enfant jésus dans ses bras, elle indiquait avec son regard le chemin d'une église qui ce trouvait au bout de la dernière rue nommée. Parfois ces niches avec des animaux ou autres symboles informent le passant sur le nom de la rue. Ainsi un boeuf annonçait la rue du boeuf. Dans ces rues plus ou moins étroites, les gorets étaient les nettoyeurs de service, ils étaient en totale liberté pour cette besogne.

1



20 commentaires:

  1. Bonsoir Bernard,

    Un très bon début pour cette nouvelle. On est plongé au cœur de la France du XVIII° siècle. On s'attend à voir débarquer Vidocq et ses comparses à la porte de ce tripot. Vivement la suite...

    Bonne nuit,
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Merci de la visite et du commentaire, j'ignore si Vidocq sera de la fête, ce texte est brute après un brouillon, il y aura surement des modifications en court de route, je crois que l'aventure sera longue. pas comme le précédent.
    bonne soirée
    @mitié

    RépondreSupprimer
  3. bien Covix , je em suis abonnée à ton site-
    mais ça ne semble pas se valider-
    je vais recommencer !!
    bonne continuation !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lady,
      J'y travail durement, jet sur papier, puis couché sur l'ordi avec des corrections et extension!...
      La je ne sais quoi dire car en principe cela doit fonctionner, je vais vérifier.
      Bises

      Supprimer
    2. J'ai fais le test, il y a un blanc de quelques secondes avant que la fenêtre pour valider affiche les codes.
      Bises

      Supprimer
  4. Bonsoir Bernard !
    je suis passée lire j'attends la suite !
    Bonne soirée Mamé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mamé,
      merci de la visite, c'est sympa de suivre.
      Bises

      Supprimer
  5. j'aime beaucoup cet écrit. Je vais le suivre de près. Un petit conseil personnel, que tu suivras ou non.... mets un espace entre tes paragraphes. Le texte en sera d'autant plus lisible et attractif. C'était le tout premier conseil de mon premier éditeur. j'avoue qu'il avait raison.
    Bonne continuation
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'ai oublié quelque chose. Aligne tes lignes, je veux dire sur la droite, le texte est plus beau. Si tu publies ton livre, l'éditeur en tiendra compte.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Violette,
    Je suis preneur de conseils, et ceux-ci effectivement apportent une bonne lecture, j'ai testé sur la suite du roman, et je l'appliquerai sur le blog.
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. je viens de me réinscrire- on me dit que j'y suis déjà ??
    bonne soirée-

    RépondreSupprimer
  9. COUCOU !
    je t'ai posté des mails- pour ton roman-
    à te lire-

    RépondreSupprimer
  10. Voilà je suis passé voir...
    On attend la suite !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Figaro,
      Merci de la visite
      Et il y en a... avec plein de surprise, soit en brouillon mais aussi dans les neurones.
      Bonne journée
      Bises

      Supprimer
  11. Merci d'avoir écouté mes conseils. j'aime cette nouvelle présentation agréable à lire.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Très intéressant ce nouvel écrit. j'attends la suite maintenant
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. michel69villefranche@msn.com25 février 2014 à 07:32

    salut
    je viens de lire le premier jet de ton hsitoire
    j'ai du retard

    RépondreSupprimer