dimanche 24 février 2013

Benoît et le grand tour (18)



 



Le repas terminé, sieur Chaudeur croisa ses bras sur la table et y déposa sa tête pour un léger assoupissement. Benoît se leva, monta à son abri, se saisi d'une cassette encore vide, il déposa la bourse (que le marquis lui avait remis) en son intérieur, la cadenassa. Il descendit dans l'atelier de l'échoppe,  souleva une latte du parquet qu'il avait besogné étant plus jeune, encore enfant. << C'est ici que repose mes rêves, mes billets aux êtres aimés. C'est ici que mon âme vagabonde, ce n'est point les ténèbres bien que le lieu soit sombre, mais le couloir de la vie, celui où grouille moult sève que le monde ne connais pas, j'en suis l'ami et il me garde, je lui confie tous les malheurs et toutes mes joies, c'est mon confident >> En soulevant cette latte du parquet ce souvenir lui revint, il en sourit, dépose la cassette de façon à ce qu’elle ne soit visible au premier coup d'oeil, replace la lame du parquet, ce secret sera bien gardé jusqu'à son retour.

Les braises étaient encore rougeoyantes, il y déposa quelques charbonnettes et les attisa, le feu se raviva, posa sur les grilles les creusets de lingots pour reprendre leurs fontes, pendant ce temps, il prépara la forme de son futur bijou, trouva un moule pour en faire la base, le métal en fusion y trouvera sa place pour donner cette mouture sur laquelle il pourra travailler. Une fois cette préparation effectué Benoît ouvrit la fenêtre, débloqua le volet, ouvrit la porte et souleva ce dernier pour en faire un auvent afin de protéger la clientèle. A peine la porte fermée qu'une femme s'approcha, avait elle guettée l'instant, elle est d'une belle allure, son regard parcourrai l'étal sur lequel reposaient divers objets, elle choisi six belles timbales en argent avec des motifs sur leurs contours. Elle en fit l'acquisition, tenta de négocier le prix, Benoît n'avait pas encore la bosse du commerce resta rigide sur celui-ci, la femme faisant grise mine les acheta quand même, c'est alors qu'un déclic se produisit chez le garçon, il chercha et trouva un petit bijou, une médaille, sur sa face était représenté le Saint-patron de la commune, elle avait un anneau qui permettait de la porter avec une chaine ou un ruban autour du cou. La femme apprécia le geste, cela lui rendit son sourire, un sourire qui ressemblait au charme de cette personne.

Alors que Benoît couchait la vente, sa recette et l'offre qu'il fit sur le livre des comptes Chaudeur fit irruption dans la pièce, consultant le grimoire, il en convint qu'il lui fallait éduquer son fils à l'art de la négociation, d'ailleurs qu'il soit client ou vendeur, cela était pour son intérêt. Offrir une babiole quand la ristourne ne semble pas possible, une bonne idée que le père ne manquera pas de mettre en valeur.

Le garçon, après ces explications, bases du commerce, regagna l'atelier, pendant que son père rangeait les caisses déposées dans la mâtiné, il en ouvrit pour en sortir les matériaux nécessaires pour son travail, pièces qu'il rangea dans des tiroirs tenus fermé à clef, la valeur de la marchandise était trop grande pour la laisser à la vue de toutes convoitises.
18


2 commentaires: