Le temps passa, l’automne touchait à sa fin, Benoît avait son amour, son désir de voir Colette comme épouse, elle était radieuse, et toute aussi désireuse que lui de partager leur vie. Il en parla à son père qui surpris au départ en était satisfait, son fils allait créer une famille, la descendance était assuré, enfin il le pensait, le souhaitait, c’était évident pour lui, les Chaudeur devaient continuer leur chemin.
– Mon fils… présente nous la belle personne dont tu nous entretien.
– Avec joie mon père.
Les connaissances eurent lieu, il en fut de même avec la famille, pourtant plus éloignée que la région ne pouvait l’imaginée, c’est ainsi que Benoît resta plusieurs jours dans sa future belle famille, il a été décidé de faire des fiançailles afin que les familles se rencontre, la demande en mariage ayant eu lieu durant la visite, le mouvement s’accélérait vers l’union des tourtereaux.
C’est en juin 1765 que leur mariage fut célébré dans l’église de la ville Colette Chantagnol et Benoît Chaudeur scellèrent devant le tout puissant et les hommes la pose de la pierre qui allait bâtir une nouvelle branche des Chaudeur. Hubert avait été invité, il participa à la fête.
Benoît peut de temps après reçut une convocation notarial pour encaisser les fruits de son placement, non seulement il fut remboursé de celui-ci mais en doubla la mise… l’armateur ne lui avait pas menti et c’était une bonne nouvelle pour lui, il la plaça dans l’acquisition d’une petite bâtisse sur trois niveaux. Il installera son atelier, la dote de son épouse entra dans l’ameublement, sieur Chaudeur ne fut pas de reste non plus en équipant son rejeton.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire