mercredi 17 avril 2013

Benoît et le grand tour (58)


Il y aurait encore beaucoup à narrer sur cette période…

  L’activité portuaire battait aussi son travail, la Saône tourné vers le nord de la France, Le Rhône vers la méditerranée. Ils eurent le temps de visiter La Guillotière, pour cela il leur fallut traverser la Saône, longer la place Bellecour et franchir le pont qui porte le nom de ce village, lieu où ce concentre auberges et estaminets sur la route du Dauphiné et de l’Italie, ils pourraient l’emprunter, mais c’est le transport fluviale qui a leur faveur. Ils y viendront se détendre.

   De nouveaux habits, des bottes neuves pour Benoît, les autres donnaient des signes de faiblesse… ils sont prêt pour la suite de l’aventure. Carrosse, chevaux bien attelé, et voyageurs sont sur la barge, manœuvré, tiré par d’autres chevaux, ils glissent le long de la Saône, lentement disparaît les remparts de la ville dans un soleil levant qui colorise d’or oranger ses murs, son reflet sur l’onde.  C’est dans ce voyage, lent, bucolique, où le temps n’a pas d’emprise qu’ils finissent la descente au soir sur un quai de Vienne. Etape de la nuit, à l’aube le même cheminement les mènera vers l’escale suivante, Péage en Roussillon, le Mistral soufflant cela aidait à la descente du fleuve, par contre un paletot était nécessaire, ce vent est plutôt froid. Admirer les vignes du seigneur sur les flancs du Rhône, autre nuit à Tournon sur Rhône, puis La Voulte, Montélimar, Bollène, Orange et enfin Avignon où ils débarquèrent. Ils n’auront pas la chance de faire le chemin fluvial avec la Comtesse de Sévigné qui descendait par ce transport à Montélimar ou plus vraisemblablement à Donzère pour continuer vers son château à Grignan.
  Avignon, ils s’octroyèrent une journée pour admirer le palais des papes et jouir de quelques plaisirs de la chair et de la table, goûter au vin aussi. Oui les deux garçons ne déniaient pas l’entrecuisse de la donzelle, pour le plaisir, l’amour c’était pour eux.
 C’est avec l’aurore qu’ils partirent en direction d’Aix en Provence, étapes à Cavaillon, Lambesc, une nuit à Aix, base arrière des riches Marseillais, on continu vers le port de Marseille où ils appareillerons vers Gênes.
 
Sur le pont d'Avignon...



2 commentaires:

  1. Bonsoir Covix,

    Cap au sud pour tes héros. Semaine chargée pour moi. Manque de temps pour tout faire.... Vivement la retraite.

    Bonne soirée... chargée,
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      C'est ce que l'on croit, mais le planning d'une journée de retraité est bien chargé.
      Bonne fin de semaine
      @mitié

      Supprimer