dimanche 18 mai 2014

Poésie d'hier!


 
   Georges Séféris est un poète grec, né le 13 mars 1900 à Smyrne (Izmir), autrement dit le 29 février 1900 en calendrier Julien en vigueur dans l'Empire Ottoman de l'époque. Il est décédé le 29 septembre 1971 à Athènes. Il vécut  six années à Paris avec sa femme et ses trois enfants en juillet 1918.
 Un grand poète couronné par le Prix Nobel de littérature en 1963. Son épouse est décédé à l'âge de 102 en l'an 2000.


  
Stratis le marin
Décrit un homme.

                 I


Mais qu'a-t-il cet homme?

Tout l'après midi (hier, avant-hier et aujourd'hui)
Il est resté les yeux fixés sur une flamme.
Le soir il s'est heurté à moi en descendant l'escalier.
Il m'a dit:
<< Le corps meurt, l'eau se trouble, l'âme
 Hésite
Et le vent oublie sans cesse,
Mais la flamme ne change pas. >>
Il m'a dit encore:
<< Voyez-vous j'aime une femme qui est partie peut-être pour                 
      l'autre monde;
Ce n'est pas pour cela que j'ai l'air si abandonné.
J'essaye de m'accrocher à une flamme
Parce qu'elle ne change pas. >>
Puis il me raconta sa vie.

…../.….



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire